Développer l'afrique grâce au Blockchain

L’Afrique a besoin d’innovations technologiques pour sauter une génération et rattraper son retard. Le continent peut, en effet, faire d’un inconvénient – l’absence d’infrastructures existantes – un atout. Il offre un terrain de jeu vierge pour tester et valider, en grandeur nature, de nouveaux concepts comme le paiement sur mobile qui s’est rapidement imposé car il est et reste l’unique moyen de paiement pour une très grande majorité d’Africains. Orange a ainsi su capitaliser sur dix ans d’expérience du « mobile banking » en Afrique de l’Ouest avant de commencer à commercialiser Orange Bank en France.


Avec l’Internet des objets (IoT) et l’intelligence artificielle, la blockchain fait partie de ces innovations qui vont accélérer le développement des pays africains et, ce, à plusieurs titres. La technologie des « chaînes de blocs » existe bien au-delà du bitcoin, la crypto-monnaie qui l’a fait connaître. Ce concept de registre décentralisé et infalsifiable, validant des transactions de façon quasi immédiate et sans organe central de contrôle va tout d’abord fluidifier le circuit financier. Et c’est un fait, l’Afrique a besoin d’argent et de prêteurs de garanties, mobilières ou immobilières. La blockchain est donc un maillon central pour apporter la confiance qui manque aujourd’hui entre les parties.


Une nouvelle solution financière de proximité inventé par des Congolais

La solution qui convient à tous les Congolais et Africains, qui offre des possibilités d'effectuer des paiements

Ces propriétés rendent la technologie blockchain extrêmement intéressante pour assurer le stockage de données nécessitant une protection contre les tentatives de fraude et de corruption. Titres de propriété, documents d’identité, dossiers médicaux,… ils pourraient tous faire l’objet d’un enregistrement sécurisé grâce à la technologie blockchain. On pourrait d’ailleurs l’utiliser afin d’enregistrer les transactions passées par les États, sur un système comptable décentralisé – ce qui permettra à chaque citoyen d’y avoir accès. Ceci pourrait améliorer la transparence de l’action gouvernementale, tout en permettant de s’assurer de la manière dont sont gérées les finances publiques.

Obtenez un interface de site web spécialement professionnel